Projet « MoKoLab »

Contrat de rénovation urbaine n°6 « Autour de Simonis » : axe
« chercheur d’emploi »

Dans le cadre du CRU n°6, la Mission Locale de Molenbeek et le Service Emploi de Koekelberg, avec le soutien conjoint des autorités communales, déploient depuis 2023 le projet « MoKoLab », qui vise à définir et à expérimenter un mécanisme soutenant le retour à l’emploi des personnes qui en sont durablement éloignées. Nous avons jusqu’à fin 2025 pour proposer et expérimenter des actions facilitant ce retour à l’emploi, en vue de pérenniser ensuite le dispositif sur le territoire.

Quelle méthode ?

Ce projet s’inscrit dans une démarche participative, tant du côté des partenaires du territoire (ensemble des structures agissant sur le terrain, dans le domaine de l’emploi et au-delà dans tous les sujets du quotidien des habitants) que des personnes ciblées par notre action. Ainsi, nous commençons par analyser l’existant, les besoins et ce qui est déployé pour y répondre, afin de définir des actions les plus ajustées et pertinentes possibles pour remplir notre mission. Nous visons également une expérimentation à très court terme (dès fin 2024) sur la base de ces travaux collectifs, afin de tester la validité de nos hypothèses et de concrétiser les pistes de solution qui ont émergé.

Où en est le projet ?

Les premiers ateliers avec les partenaires ont eu lieu et ont permis de dégager des idées prioritaires à expérimenter sur le territoire pour faciliter le parcours des personnes durablement éloignées de l’emploi ; les ateliers avec celles-ci ont également démarré et ont permis d’étayer notre analyse et de valider la pertinence de certaines pistes.